Rachel Postelmans - Coach familial - Conseillère en éducation - Psychothérapeute

Chaussée de Bruxelles 355

1410 Waterloo

Horaires d'ouverture

Consultations sur rendez-vous les mercredis entre 14h et 19h à Waterloo et les jeudis entre 14h et 19h à Braine-l’Alleud.


Description

PORTRAIT

Rachel, 47 ans, maman de jeunes adultes, s’est toujours préoccupée de développer une relation positive et épanouissante avec ceux-ci. C’est ainsi qu’elle décida de compléter ses intuitions maternelles par des formations en lien avec les relations, l'éducation et la communication. Elle est sociologue ainsi que diplômée en thérapie familiale et systémique et à la Méthode Gordon.

Après une recherche à l'Université Libre de Bruxelles relative aux systèmes de pensées et de croyances des jeunes, Rachel collabora au Service de Protection Jeunesse ainsi qu'à la Cellule d'Accompagnement et de Prévention à Ixelles. Depuis 2010, elle est coordinatrice de la Maison de la Parentalité de Waterloo, Conseillère en Education dans les écoles et Conférencière.

  Maison de la Parentalité de Waterloo - Chaussée de Bruxelles, 355 - 1410 Waterloo

> Site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages

CE QUE RACHEL PEUT VOUS APPORTER

Une aide en éducation, une guidance, un soutien thérapeutique pour enfants, adolescents et adultes, de la thérapie familiale. Une aide très concrète dans les situations de brimades ou de harcèlement scolaire de vos enfants.

COACHING PARENTAL

À qui s’adresse le coaching parental ?
Le coaching parental s’adresse a tout parent qui est confronté à une situation difficile avec son enfant (ado ou jeune adulte) ou qui se pose des questions en matière d’éducation.

Dans quelles situations le coaching parental est-il utile ?
Quelques exemples…
- « Nous sommes souvent en conflit dans notre couple car nous ne sommes pas d'accord sur l'éducation des enfants. » - « Mon enfant ne m'obéit pas, il faut toujours lui répéter la même chose. »
- « Mon enfant fait des caprices et se met en colère quand il n'obtient pas ce qu'il veut, et je ne sais pas dire non. »
- « Je me mets vite en colère et je n'arrive pas à me faire obéir. »
- « Je vois bien que ma fille se sent triste, mais elle ne me parle pas. »
- « J'aimerais obtenir plus de respect et de coopération de la part de mes enfants. »
- ...
La plupart des difficultés posées par les comportements des enfants peuvent trouver une solution par une modification du « parentage ».

Comment se déroule une séance de coaching parental ?

Les séances de coaching parental se déroulent sans les enfants.
1. Le parent (ou les parents) fait part des difficultés qu’il rencontre avec son enfant.
2. Le coach offre une écoute active et bienveillante tout en cernant le plus justement la problématique.
3. Le coach apporte un regard objectif de la situation et en donne des clés de compréhension.
4. Le coach aide le parent dans la recherche de solutions et donne des ressources et des outils concrets pour une communication plus efficace, une meilleure gestion des conflits, une parentalité positive.
 

THÉRAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui favorise les échanges entre les membres d’une famille et tente de comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient le patient et dans lequel il évolue : couple, famille, ou autre. Elle tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du système familial tout en étant très pragmatique et centrée sur le présent. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontres.

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, une communication claire et saine ;
  • de dépasser une situation de crise ;
  • de prendre conscience des émotions et des besoins de chacun ;
  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres ;
  • de trouver de nouveaux équilibres relationnels...

Qui peut tirer bénéfice de la Thérapie Familiale Systémique ?

La thérapie familiale et systémique se révèle très utile chaque fois que l’objectif est d'améliorer et d'utiliser les compétences et les ressources des membres de la famille et de mieux se soutenir l’un l’autre dans la traversée des étapes de transition dans le cycle familial ou les évènements stressants de la vie.
 

ACCOMPAGNEMENT HARCÈLEMENT SCOLAIRE

...et si c’était du harcèlement ?
Depuis quelques semaines, il y a quelque chose qui cloche chez votre enfant. Renfermé sur lui-même, très nerveux, il ne veut plus aller à l’école et son estime de lui est au plus bas. Avez-vous pensé au harcèlement scolaire ?  

Consultations pour les parents
Comment détecter ce phénomène? Lorsque votre enfant se fait harceler, moquer, rudoyer, humilier, insulter, comment réagir sans empirer la situation ? Comment le protéger ? Comment lui redonner confiance ? Comment apaiser ses angoisses liées à la peur de ne pas avoir assez d’amis ? Faut-il le changer d’école ? Lui faire suivre des cours à la maison ? Le forcer à y aller ?  En tant que parent, vous vous sentez parfois démunis face aux problèmes que rencontrent votre enfant ou votre adolescent dans son milieu scolaire, et vous souhaiteriez néanmoins pouvoir l’aider.

Un accompagnement vous est proposé  pour vous aider à réagir de manière concrète et aidante dans ces situations.

Consultations pour les enfants ou adolescents
Tu souffres à l'école...Tu te fais embêter par ceux qui tapent, se moquent, insultent… Tu n’oses pas aller jouer avec les autres, tu as peur de te retrouver tout seul… Tu es maltraité sur Facebook ou via d’autres réseaux sociaux… Tu as essayé des choses qui n’ont pas marché, et tu te rends compte que les adultes qui sont intervenus pour t’aider ont parfois aggravé le problème…

Tu seras accompagné et aidé à trouver des solutions concrètes à tes problèmes.
 

Nouvelles

Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous prendre rendez-vous pour une consultation ?
Contactez Rachel au +32 (0)485 71 36 50.
 
 

Pour en finir avec la souffrance scolaire
Ateliers ludiques d’affirmation de soi

 

Dans une société individualiste et compétitive, développer l’estime de soi et la confiance en soi ainsi que de bonnes habiletés relationnelles est une nécessité.

Durant leur scolarité déjà, nos enfants subissent régulièrement des brimades au sein de leur école. Parfois ces brimades se transforment en harcèlement. Ce phénomène est particulièrement souffrant et dangereux pour les enfants qui le subissent.

Les études montrent qu’un enfant qui a pu développer une bonne estime de soi, une bonne confiance en soi et de bonnes habiletés relationnelles échappe la plupart du temps à ce fléau.

Les ateliers proposés ont pour objectifs de permettre aux enfants de cultiver des relations pacifiées, de pouvoir s’affirmer de façon positive et de pouvoir faire face, de façon responsable et efficace, aux événements et aux défis de la vie.

Il s’agit d’ateliers ludiques basés sur des jeux de société adaptés, des contes, des jeux de rôles. Ils sont réalisés avec un groupe de 4 à 10 enfants dans une ambiance conviviale, détendue et de soutien mutuel.

Chaque participant repart avec une expérience enrichissante et des outils concrets lui permettant d’avoir une meilleure connaissance de soi, de pouvoir s’affirmer positivement et ainsi d’améliorer ses relations et son bien être à l’école.


Qui suis-je ?

Coordinatrice de la Maison de la Parentalité de Waterloo, je suis psychothérapeute, coach en éducation pour les parents et conseillère en éducation auprès des écoles.


Cycle de 5 ateliers

Je propose un cycle de 5 ateliers d’une heure et demi pour les enfants entre 6 et 12 ans.
Où ? Waterloo
Quand ? Les samedis de 10h à 11h30
Dates : 30 septembre, 7 octobre, 14 octobre, 21 octobre et 28 octobre 2017
100 EUR le pack de 5 séances
Contacte Rachel au 0496 97 52 49
 
 

Les partenaires Wooway